PPOSTE DE PROFESSEUR(E) DE PHARMACIEROFESSOR OF PHARMACY POSITION
(spécialisation en radiopharmacie, radiochimie ou radiobiologie)

L’Université Laval, première institution d’enseignement supérieur francophone d’Amérique, la Faculté de pharmacie de l’Université Laval et le Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval (axe Oncologie) désirent recruter un(e) professeur(e) adjoint(e), agrégé(e) ou titulaire à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval dans le domaine de la radiopharmacie, de la radiochimie ou de la radiobiologie.

DESCRIPTION DU POSTE

Le ou la candidat(e) retenu(e) pour ce poste occupera un poste de professeur(e) de carrière à la Faculté de pharmacie selon un régime d’emploi à 100%. Le ou la candidat(e) devra mener ou viser à développer un programme de recherche innovant et interdisciplinaire axé sur le développement et l’utilisation de radiopharmaceutiques pour des applications d’imagerie moléculaire (e.g. TEP) et/ou théranostiques. La programmation de recherche proposée pourra être centrée sur le développement de nouveaux radiopharmaceutiques, la recherche de nouvelles cibles biologiques, le développement de nouvelles applications d’imagerie moléculaire et/ou de thérapie radiopharmaceutique, et ce dans des domaines d’application variés comprenant, entre autres, l’oncologie, les neurosciences, ou les troubles métaboliques et inflammatoires. Le ou la candidat(e) retenu(e) devra développer un programme de recherche subventionné par des organismes externes sur ces thématiques et sera encouragé(e) à postuler à des concours de chaires de recherche du Canada et de chercheurs-boursiers du Fonds de recherche du Québec-Santé (FRQS) selon les règles en vigueur.

Le ou la candidat(e) retenu(e) joindra des groupes de recherche établis dont le Centre de recherche sur le cancer de l’Université Laval (CRC). Dans la dernière décennie, le CHU de Québec – Université Laval s’est établi comme un centre de référence aux niveaux provincial et national en théranostique. Au cours des dernières années, notre institution a bénéficié d’investissements importants, y compris un nouveau cyclotron et un laboratoire de sciences radiopharmaceutiques à la fine pointe, équipé tant pour le développement de nouveaux radiopharmaceutiques que la production pour utilisation clinique selon les bonnes pratiques de fabrication. Des laboratoires de chimie, biologie cellulaire et moléculaire, des animaleries et un parc d’appareils d’imagerie pré- clinique et clinique (incluant une TEP) sont en place. Par conséquent, le ou la candidat(e) retenu(e) aura accès à une infrastructure de recherche de pointe offrant un large éventail de possibilités d’innovation sur tout le continuum du développement de nouvelles applications en médecine nucléaire, et se joindra à une équipe clinique établie et très active désireuse de maintenir son leadership national en théranostique. Il s’agit donc d’un environnement unique et idéal pour un(e) candidat(e) intéressé(e) par la translation rapide de ses découvertes vers des soins bénéficiant directement aux patients. Le soutien salarial et les fonds de démarrage sont disponibles à partir de 2023.

Le ou la candidat(e) retenu(e) aura à diriger des étudiant(e)s gradué(e)s inscrit(e)s aux programmes de maîtrise et de doctorat en sciences pharmaceutiques en plus de participer à l’enseignement à tous les cycles, notamment par le développement de notions et d’outils pédagogiques d’initiation à la radiopharmacie. De plus, la personne retenue contribuera à la mise sur pied de cours et de stages du programme de Diplôme professionnel de troisième cycle en soins pharmaceutiques spécialisés en théranostique.

QUALIFICATIONS

Les candidat(e)s intéressé(e)s doivent être détenteurs d’un Ph.D (ou l’équivalent) dans un domaine d’études pertinent, avoir effectué un stage postdoctoral (ou l’équivalent) ou une expérience comparable, avoir un dossier démontré d’excellence en recherche et doivent avoir apporté, ou avoir un fort potentiel pour apporter une contribution importante à leur domaine. Ils ou elles doivent avoir fait la démonstration de leurs aptitudes à la recherche comme le potentiel d’obtenir des subventions, des bourses salariales, et de publier des articles de haut calibre dans des revues avec comités de lecture. La préférence sera accordée aux candidat(e)s ayant un dossier exceptionnel dans la conduite de projets multidisciplinaires et collaboratifs, notamment avec des équipes cliniques. De plus, comme le ou la candidat(e) retenu(e) sera activement impliquée dans la gestion des activités de recherche du cyclotron et du laboratoire de sciences radiopharmaceutiques, les candidat(e)s issu(e)s de diverses disciplines connexes telles que, et non limitées à, la radiopharmacie, la radiochimie ou la radiobiologie (avec expérience en radiosynthèse) sont invité(e)s à postuler.

Les candidat(e)s doivent être aptes à enseigner en français et à travailler en équipe multidisciplinaire. Posséder une expérience de l’enseignement universitaire est considéré comme un atout.

Date prévue d’entrée en fonction : au plus tard le 1er septembre 2023.

Valorisant la diversité, l’Université Laval invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées. La priorité sera toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.

Faire parvenir par courriel, avant le 10 mars 2023 à minuit, une lettre de motivation, un résumé du programme de recherche proposé (3 pages), un curriculum vitae et les noms et adresses de deux répondant(e)s, à l’attention de la doyenne de la Faculté de pharmacie à l’adresse courriel suivante: decanat@pha.ulaval.ca.

Pour de plus amples informations, visitez notre site web à l’adresse www.pha.ulaval.ca ou téléphonez au (418) 656-2131, poste 403119.

À propos de la Faculté de pharmacie

Centrée sur les besoins de la personne et de la société, la Faculté de pharmacie agit comme catalyseur d’innovation et est reconnue à l’échelle mondiale pour l’excellence de ses enseignements et l’impact de ses découvertes scientifiques. Par ses programmes phares de Doctorat en pharmacie (Pharm.D.), de Maîtrise en pharmacothérapie avancée, et de Maîtrise et de Doctorat en sciences pharmaceutiques, la Faculté de pharmacie a comme mission de former des leaders en usage optimal du médicament et de générer des découvertes par des recherches d’envergure, dans un esprit d’interdisciplinarité.

À propos du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval Notre vision : innover pour prévenir et traiter

Dans un monde où les besoins en soins de santé ne cessent rapidement d’augmenter, le Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval (CRCHUQc-UL) se démarque par la qualité et l’originalité de ses différentes équipes de chercheurs en recherche fondamentale, clinique, épidémiologique et démographique. Dans un environnement en constante évolution et confronté à la complexité croissante de l’acquisition de connaissances et de nouvelles technologies, les chercheur(e)s doivent faire preuve de plus de solidarité et exploiter toutes les ressources disponibles concernant leurs compétences scientifiques respectives, ainsi que les différentes méthodes de financement. Pour maintenir son élan remarquable, notre centre de recherche doit non seulement continuer à avancer dans chacun des sept axes où il a fait sa marque, mais aussi promouvoir la collaboration entre ces axes et la diffusion des résultats qui ont fait la réputation de ses équipes de recherche. Joignez-vous au CRCHUQc-UL et faites partie du plus grand centre de recherche en santé francophone en Amérique du Nord.

À propos de l’axe Oncologie

Notre vision : mettre en œuvre l’oncologie de précision comme norme de soins

La mission de l’axe Oncologie du CRCHUQc-UL est d’apporter clarté et résolution à des problèmes scientifiques complexes liés au cancer, au bénéfice des patient.es et de la société. Relever ce défi est rendu possible grâce à notre expertise diversifiée et multidisciplinaire en recherche qui couvre tout le spectre des sciences de la santé. Cela comprend la recherche fondamentale en biologie cellulaire et moléculaire et en physique médicale, la recherche clinique, ainsi que les soins de santé physiques et psychosociaux et les interventions de santé publique. Les programmes de recherche poursuivis au sein de l’axe sont regroupés en trois thèmes : 1) biologie, étiologie et prévention, 2) dépistage, diagnostic, pronostic et traitement, 3) survie, qualité de vie et services de santé.

À propos de l’Université Laval et du Centre de recherche sur le cancer de l’Université Laval (CRC)

Ouverte sur le monde et première université francophone en Amérique du Nord, l‘Université Laval est une grande université d’enseignement et de recherche reconnue pour former des leaders engagés dans la société. Située à Québec, son environnement d’études et sa culture de développement durable contribuent au mieux- être collectif. Le Centre de recherche sur le cancer (CRC) réunit les forces vives de la recherche en oncologie, avec près de 70 professeur(e)s rattaché(e)s à 5 facultés de l’Université Laval. Le CRC a pour mission d’assurer le plein potentiel de la recherche et de la formation sur le cancer à l’Université Laval.